Le chocolat, c'est pas si bon que ça !

Publié le par Hook et Velvet

Nos chats sont de fins gourmets et même s'ils n'ont pas le gout sucré dans leurs palais, ils ne résistent pas à cette curiosité. Glace, gâteau, barre chocolatée, ou pourquoi pas simplement un ptit carré !

 

Pourtant le chocolat contient de la théobromine (un peu comme de la caféine) qui est toxique pour les chats (tout comme pour les chiens d'ailleurs). Elle diminue la circulation sanguine au niveau du cerveau, peut causer des attaques cardiaques et de nombreux autres problèmes vitaux.

Les symptômes d'une choco-intoxication sont : une salivation excessive, des urines fréquentes, la dilatation des pupilles, des palpitations, des vomissements et/ou de la diarhée, l'hyper-activité, voire un coma. Il faut voir d'urgence un vétérinaire. Si votre chat vomit dans les deux heures qui suivent la prise de chocolat, il est hors de danger.

La dose toxique de la théobromine est de 100 mg par kilogramme de poids corporel. Autrement dit, pour un chat de 4kg la dose mortelle est 400mg de théobromine. Ceci ne signifie pas 400 mg de chocolat !

Voici la quantité de théobromine contenue dans 100g de chaque type de chocolat :

Chocolat blanc : 155 mg / 100 g

Chocolat au lait : 528 mg / 100 g

Chocolat noir : 1373 mg / 100 g

Je vous laisse faire le calcul !


De plus tout ce qui est sucré devrait éviter de tomber dans la bouche d'un chat. Comme pour nous, le chat n'est pas à l'abri d'une carie dentaire (même si c'est assez rare) et de l'obésité !

Publié dans Trucs et Astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christine 10/02/2006 19:04

Je savais ça mais je ne suis toujours pas "revenue" à propos de ma chienne Labrador croisée, Hestia. Un soir de décembre, j'avais oublié une boîte de 500 g de Jeff de Bruges noirs non entamée et une pratiquement terminée sur la table du salon. Le matin, lorsque je me suis levée, il n'y avait plus rien ! Ma pupuce adorée, mon Hestia, avait tout mangé. Et pas malade du tout, même pas une indigestion. Je n'ai toujours pas compris comment elle est faite ! Cela aurait pu être très dangereux pour elle, surtout à cette dose ! Comme on vit près de Lourdes, je me dis que peut-être... qui sait ? Elle n'a pas été malade, mais moi j'avais mal au coeur ! Mes chocolats !... Gros bisous.

wiwine 10/02/2006 09:01

alors je mange tout
bises

Syl 10/02/2006 08:09

Ben je savais que le chocolat et en général les aliments sucrés n'étaient pas bon pour les chats mais aujourd'hui et grâce à toi je comprends mieux pourquoi. Merci
Pas de chocolat pour Hook et Velvet mais seulement une bonne dose d'amour ça suffira largement...
Plein de bisous Cécile, Bon week end et à bientôt, Syl

Christian 10/02/2006 08:00


Debout Petitecrotte, il est l'heure de se réveiller. Miaou du matin.

stella 10/02/2006 07:53

je ne savais pas que le chocolat causait du tort