Attention les minous, danger : la chenille processionnaire

Publié le par Hook et Velvet

En parcourant le forum de Chatmania (un ptit coucou au passage à notre amie Asmodée)aujourd'hui j'ai pris connaissance de ce danger que je ne connaissais pas. Ce qui m'a fait trés peur vu qu'il y a quelques jours de cela, je suis tombée (enfin façon de parler !) dans mon jardin sur cette chenille (je ne sais pas si c'est la même espèce mais elle y ressemblait grandement bien qu'elle était seule !).

 

 C'est quoi ???

Nom latin : Thaumetopoea pityocampa

Famille : BOMBYCIDES

Autre nom connu : chenille processionnaire des pins

Ce sont les larves d'un papillon de nuit.

Ces chenilles consomment les aiguilles des pins (et parfois de cèdres). Des branches sont défoliées, d'autres portent des aiguilles jaunies et flétries, comme brûlées. La défoliation ne provoque pas la mortalité des arbres mais en ralentit la croissance. Les chenilles forment des nids très visibles en hiver et les arbres prennent un aspect peu esthétique. En fin d'hiver, les chenilles et les nids sont un danger pour les personnes et les animaux domestiques (voir ci-dessous). Ces chenilles sont donc une plaie, et dans certaines régions des règlements imposent aux propriétaires de pins infestés de les traiter.

 Comment les reconnaître ?

C'est une variété de chenilles facile à identifier car elle se déplacent à la suite les unes des autres d'ou leur nom. Chacune de ces chenilles donne un papillon qui, contrairement à sa larve, est inoffensif. Elle est recouverte d'une multitude de poils dont chacun est relié à une glande contenant du venin.

 Ca fait quoi ???

Lorsque la chenille est agressée ou stressée ou simplement manipulée, les miroirs urticants s'ouvrent et les poils sont propulsés en l'air. Leur forme de harpon leur permet de pénétrer et de se fixer dans l'épiderme de l'organisme agresseur. Le frottement en réponse à la démangeaison conduit à la rupture du poil et à la libération du venin, ce qui peut provoquer des dommages plus ou moins graves, chez l'homme ou les animaux. Un animal qui ne serait pas traité dans les plus bref délais, ne peut pas survivre au poison.

 C'est ou ???


Source : http://cani-wap.chez-alice.fr/dossiers/chenille.htm

 Comment prévenir ???

Il est possible de traiter les arbres avec des produits sans danger pour les animaux. Ce traitement s'effectue de préférence à l'automne lorsque les chenilles mangent le plus. Ce produit est à pulvériser sur l'arbre et il se dépose sur les feuilles. Fabriqué à partir d'une bactérie rendue inactive, il est totalement inoffensif pour les autres insectes. Lorsque les chenilles descendent des arbres, la seule prévention efficace, est de détruire les chenilles en les brûlant. Les nids peuvent également être détruits : en les faisant tomber et en les brûlant. Portez des gants et des lunettes.

 Quels sont les symptômes ?

Les ennuis provoqués sont des démangeaisons, des oedèmes, des troubles oculaires, des accidents respiratoires et d'autres symptômes plus ou moins graves suivant les individus, en particulier s'ils sont allergiques ou asthmatiques.

 Que faire si mon chat est atteint ?

Le premier geste d'urgence est de rincer abondamment les lésions à l'eau et d'emmener l'animal le plus rapidement possible chez un vétérinaire.

 

 

 

Publié dans Trucs et Astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
C'est une bonne chose que tu aies mis cet article en ligne, car c'est vraiment important de le savoir...<br /> Bises et Bonne Journée<br />
Répondre
T
il faut abbatre toutes ces sales bestioles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!(lol)
Répondre
M
Mais où avez-vous disparu ??? Vous nous manquez beaucoup beaucoup à Chipie et moi...
Répondre
M
Eh oui, moi qui suis en Maine et Loire, nous en avons de plus en plus et c'est dangereux pour les chats, mais aussi pour beaucoup d'autres animaux ...Une plaie qui dépouille les arbres !!! et empoisonne nos amis ...Enfin, prudence prudenceBonne fin de week end
Répondre
:
Répondre